PE fi VRIER l593.                             343
treuil, fils d'un chandelier de Paris; lequel triumpha de le louer, comme aussi fist d'Orleans, qui l'exalta jusques au tiers ciel. Et à la verité il paroissoit en ce seingneur une générosité et prudence escrite sur le front, remarquée par beaucoup de messieurs de la cour, qui en firent jugement comme d'un homme fort fin, ac-cort et advisé. Sur quoi fust dit par un d'entre eux que, non sans cause, Nostre Seingneur avoit dit que filii te-nebrarum prudentiores erant in hoc seculofilUs lucis.
Le mecredi dix-septieme de ce mois, le president d'Orséavec d'autres, estans sortis de Paris pour traicter de quelque commerce et labourage avec ceux de Saint-Denis, le lieutenant Seguier leur dit qu'il ne faloit point parler de commerce ni de labourage, pour ce que tout cela n'estoit que baguenaudes. Mais s'ils vouloient par­ler de la paix ou de quelque bon accord, qu'ils y en­tendraient volontiers, pour ce qu'il sçavoit que le Roy son maistre estoit tellement las et aiToibli par le sang qu'on tiroit tous les jours de ses pauvres subjets, que pour l'amour d'eux il estoit prest d'entendre à une bonne composition ; mais du reste, qu'il n'en faloit point parler.
Le vendredi dix-neuvieme dudit mois, le duc de Maienne escrivit des lettres à messieurs de Paris, par lesquelles il les prioit de vouloir recevoir le duc de Feria, hespagnol, et lui faire pareil honneur et entrée qusa propre personne.
Le dimanche 21 febvrier, M. le légat communia de sa main, dans la grande eglise Nostre-Dame de Pa­ris, jusques à cent députés pour les Estats de diverses provinces. M. Genebrard (x) y prescha; et fust son ser-
(-) âl. Genebrard : archevèque d'Aix.
Digitized by